Patrice Franceschi

Président – Fondateur

Aventurier corse et écrivain français – prix Goncourt de la nouvelle 2015 – Patrice Franceschi est aussi aviateur et marin. Depuis toujours, il partage sa vie entre écriture et aventure. Il a multiplié à travers le monde les expéditions terrestres, aériennes et maritimes, notamment à bord du trois-mâts La Boudeuse dont il est le capitaine. Il a aussi mené de nombreuses missions humanitaires dans les pays en guerre, de la Bosnie à la Somalie, vécu parmi les peuples indigènes des contrées les plus reculées, Papous, Indiens, Pygmées, Nilotiques, etc. dont il a pris la défense, et s’est engagé de longues années dans les rangs de la résistance afghane combattant l’armée soviétique.

Ses romans, récits, poésie ou essais sont inséparables d’une existence engagée, libre et tumultueuse où il tente « d’épuiser le champ du possible ». Il appartient au groupe prestigieux des écrivains de marine.

Philippe Béasse

Membre du Conseil d’administration

Philippe Béasse a débuté sa carrière comme médecin au sein de plusieurs missions humanitaires, en mer de Chine, en Somalie, au Bangladesh, etc., pour Médecins du Monde notamment.

Rentré en région parisienne en 1992, il y a travaillé comme médecin généraliste jusqu’en 2007, année où il a décidé de repartir, sur l’ile de Lifou cette fois, en Nouvelle Calédonie, pour y gérer un dispensaire. De retour en France en 2009, il y exerce désormais comme médecin urgentiste. Passionné de bateau, il passe également une grande partie de son temps au large des côtes bretonnes.

Didier Griffond

Membre du Conseil d’administration
Concepteur et réalisateur, Didier Griffond touche à des registres très variés, comme les documentaires, la publicité ou les films corporate. Son espace de travail est également très vaste, du Lido à l’Océan Indien en passant par un portrait de Douglas Kennedy, un travail sur les « nègres » dans le milieu de l’édition, un documentaire sur la société qatari et bien d’autres thématiques tout aussi éclectiques. Spécialisé dans le montage et la prise de vue, il a également enseigné à l’Université de Clermont Ferrand.

Augustin Laborde

Secrétaire Général

Dès ses études de droit à La Sorbonne terminées, Augustin Laborde est parti travailler à l’étranger, d’abord en Afrique sub-saharienne, puis deux années en Afghanistan comme conseiller du gouvernement, et enfin au Moyen Orient.

Aujourd’hui juge et chercheur, il est engagé dans plusieurs projets associatifs, à Calais et Paris notamment.

Pierre Audat & Associés

Maîtrise d'oeuvre

L’équipe de Pierre Audat & Associés, notamment Pierre Audat et Jérémy Schodet, accompagne la création du CCFR depuis le début, notamment dans l’élaboration des plans, en partenariat avec le Sommer Environnement et Julie Napoleon Architecte (JNA), et la mise en œuvre du projet.